Omnicell au service d’une meilleure délivrance du médicament
Maintien au domicile et administration du médicament : comment sécuriser le circuit dans un contexte de santé en tension ?
Avec un système de santé surchargé et le manque de personnel soignant, le sujet du maintien à domicile devient un véritable enjeu sociétal. Les aidants, qu’ils soient professionnels (infirmiers et aides-soignants) ou non professionnels (proches), sont de plus en plus nombreux et il est urgent de soulager leur charge mentale et la responsabilité liée à l’erreur médicamenteuse ou au surdosage. Les pharmaciens, eux, sont pleinement intégrés dans le système puisqu’ils sont garants de la délivrance du médicament et assurent la règle des 5B : le bon patient, le bon médicament, le bon dosage, par la bonne voie et au bon moment. Pourtant, les pharmaciens voient leur quotidien de plus en plus chargé, avec les nouvelles missions qui leur sont confiées comme le dépistage ou encore la téléconsultation. Si l’on ajoute à cela le thème du gaspillage médicamenteux, évalué à 23 500 tonnes par an[1], le sujet de la délivrance du médicament devient un véritable casse-tête chinois.
Alors comment soulager la charge mentale des aidants sans surcharger encore plus les pharmaciens, tout en garantissant la sécurité du circuit du médicament et donc celle des patients ?
La Préparation des Doses à Administrer (PDA), une réponse pour sécuriser l’administration du médicament
En France, 11 millions d’aidants non professionnels prennent soin d’un proche[2]. La charge mentale liée aux différentes tâches à réaliser est très lourde : passages quotidiens pour certains, toilette, préparation des repas, administration des médicaments, et bien d’autres encore. Malheureusement aujourd’hui on le sait, les accidents médicamenteux tuent plus que les accidents de la route. Ces chiffres proviennent certes de l’hôpital, on peut aisément imaginer que des accidents peuvent arriver au domicile des patients, alors qu’ils sont évitables, notamment en impliquant des moyens technologiques.
Conscient des enjeux liés au maintien à domicile et à l’administration du médicament, Omnicell poursuit son implication dans le déploiement de la Préparation des Doses à Administrer (PDA), une solution pour garantir la sécurité du circuit du médicament. Aujourd’hui, seulement 18 % des pharmaciens utilisent la PDA, alors qu’elle pourrait être déterminante dans la sécurisation de l’administration du médicament, mais aussi dans l’amélioration de l’observance des traitements.
Grâce notamment à la technologie Célia, un remplisseur automatique compact de piluliers nominatifs, la prise du traitement est simplifiée et l’observance augmentée. Car en effet, seulement 40 %[3] des patients chroniques suivent correctement leur traitement ! Avec le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et donc l’augmentation des patients polymédicamentés, une simplification de la délivrance des médicaments est nécessaire pour améliorer l’observance médicamenteuse. L’utilisation d’un robot pour la réalisation de semainiers permet de réduire le temps « préparateur » consacré à cette activité, de limiter les erreurs de remplissage et d’améliorer la traçabilité. Une photo de chaque pilulier réalisé est stockée dans le système, et le logiciel OCelium propose notamment un ordonnancement optimisé, une gestion des stocks et un prévisionnel des actions et besoins.
La Célia, dotée en standard de 24 contenants, dispose désormais d’un accessoire incontournable, le Smart Rack, lui permettant d’ajouter autant de contenant que nécessaire et donc de diversifier le nombre de médicaments pour couvrir une plus grande variété d’ordonnances. La base d’extension comprend 48 contenants. Des modules additionnels de 24 contenants peuvent y être ajoutés. L’automatisation est donc poussée afin d’optimiser l’activité des préparateurs.
Omnicell est convaincue que la solution pour soulager la charge mentale des 11 millions d’aidants non professionnels réside dans l’automatisation de la délivrance du médicament, et s’engage auprès de tous les acteurs de santé pour favoriser le recours à ces technologies qui encouragent l’autonomie et le maintien à domicile.
[1] IGAS – Inspection Générale des Affaires Sociales
[2] Ministère des solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées. Agir pour les aidants - 16/12/2022
[3] Santé Pratique Paris : Seuls 40% des Français suivent correctement leur traitement ; 25/01/2023