La PDA automatisée – Une solution hautement technologique pour soulager les aidants et sécuriser l’administration du médicament
En France, seulement 18 % des pharmacies utilisent la PDA (Préparation des Doses à Administrer) automatisée, soient environ 4 000 pharmacies. Pourtant, la PDA automatisée a déjà largement fait ses preuves, et elle s’avère être un soutien pertinent pour tous les aidants, qu’ils soient professionnels ou non.
Les aidants non professionnels sont des proches, des membres de la famille, des voisins, des amis, des aides de vie. 11 millions de personnes (1 Français sur 6)[1] qui soutiennent, parfois quotidiennement, un proche malade. Avec le vieillissement de la population et la volonté grandissante de rester à domicile le plus longtemps possible, les experts estiment que les aidants non professionnels seront 20 millions en 2060 ! Si être aidant est une véritable preuve d’altruisme, elle est aussi synonyme de forte charge mentale et de baisse significative de la qualité de vie : 61 % des aidants sont également salariés[2], et pas moins d’1/3 des aidants déclarent délaisser leur propre santé[3] … En plus de devoir gérer, en fonction des situations et de l’état de santé du malade, les tâches du quotidien comme les courses, la préparation des repas, le ménage, ou encore la toilette, certains aidants sont également responsables de l’administration des médicaments. Entre surmenage et charge mentale, une erreur peut être vite arrivée …
La PDA automatisée est un excellent outil qui peut à la fois accompagner l’aidant non professionnel pour lui permettre d’être plus serein dans l’administration des médicaments auprès du malade soutenu, mais également les 121 000 infirmiers libéraux et 23 000 aides-soignants en SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) qui prennent soin des patients au domicile !
La PDA automatisée permet d’assurer les 5B
La PDA automatisée pour gagner en autonomie et favoriser le maintien à domicile
En France, le nombre de patients éligibles à la PDA est en constante augmentation notamment à cause de la population vieillissante et polymédicamentée. 1 adulte sur 3 souffre de plusieurs maladies chroniques[4], et seulement 40 % des patients chroniques suivraient correctement leur traitement[5] ! Grâce à la PDA et aux piluliers fournis, les patients sont plus enclins à accepter le plan de traitement, favorisant ainsi une meilleure observance. Elle permet également une diminution de 17 % des effets iatrogènes. Mais pas que ! La PDA automatisée, c’est aussi :
- Voir les prises et les types de médicaments ;
- Faciliter la substitution médicamenteuse au profit du générique ;
- Ajouter des précautions d’emploi et des conseils personnalisés ;
- Ouvrir et prendre en main facilement, des caractéristiques particulièrement appréciées lors de la perte de dextérité manuelle ;
- Eviter le mélange de médicaments grâce à des piluliers scellés ;
- Garantir l’étanchéité à l’air et à l’humidité ;
- S’engager en faveur de la protection de la planète avec du plastique 100 % recyclable.
La PDA automatisée favorise donc le maintien à domicile, répondant ainsi à une volonté grandissante de la part des personnes âgées en perte d’autonomie.
Si la PDA automatisée soulage les aidants et garantit la sécurité des patients, elle participe également à l’amélioration du système de soins français. En effet, en déchargeant les aidants d’une certaine charge mentale, elle participe à leur mieux être (moins de stress, meilleur sommeil, etc.). Par ailleurs, grâce à la PDA automatisée, les médicaments sont délivrés en toute sécurité, faisant dégringoler le taux manuel d’erreurs de 15 à 0,2%. On observe également une meilleure traçabilité des traitements. Enfin, la PDA automatisée réduit considérablement les hospitalisations liées aux erreurs médicamenteuses.
Une réponse précieuse au gaspillage médicamenteux
Si la PDA automatisée apparaît clairement comme une solution de premier choix pour garantir la sécurité des patients et le soulagement des aidants, elle réduit également le gaspillage médicamenteux. Car aujourd’hui, 50 % des médicaments achetés et remboursés ne sont pas consommés, représentant ainsi 23 500 tonnes gaspillées[6] par les particuliers, et 14 % des ventes de médicaments[7].
Grâce à la PDA automatisée, le stock des médicaments n’est plus au domicile du patient mais à la pharmacie. Elle pourrait être à l’origine d’économies au niveau des dépenses de la sécurité sociale (estimées entre 17 et 20 %), mais aussi de l’augmentation de la consommation des médicaments génériques et de la réduction des hospitalisations en raison d’erreurs médicamenteuses.
[1] Baromètre des aidants BVA April 2021
[2] Observatoire OCIRP Salariés Aidants ® 2021
[3] Baromètre des aidants BVA April 2018
[4] Cother Hajat, Emma Stein. The global burden of multiple chronic conditions: A narrative review. Prev Med Rep. 2018 Oct 19;12:284-293. doi: 10.1016/j.pmedr.2018.10.008.
[5] Santé Pratique Paris : Seuls 40% des Français suivent correctement leur traitement ; 25/01/2023
[6] IGAS – Inspection Générale des Affaires Sociales
[7] Source : présentation PharmaGora 2023