Journée mondiale des personnes âgées
Conséquence directe du baby-boom, 23,6 millions de personnes seraient âgées de plus de 60 ans en France en 2060, soit 1 personne sur 3[1]. Les spécialistes prévoient donc sans surprise une augmentation des maladies chroniques (diabète, DMLA, etc.), et donc l’augmentation du recours à des traitements médicamenteux.
Mais à partir de 60 ans, la perte de vision commence à s’en mêler pour les uns, et il y a pour les autres une perte d’autonomie de plus en plus conséquente à mesure que les années passent. Sans oublier un domicile parfois peu voire plus adapté aux conditions de vie de la personne âgée. Tous ces critères peuvent conduire à des accidents, notamment liés à la mauvaise prise d’un médicament.
Par ailleurs, avec le nombre grandissant de personnes âgées, les établissements dédiés devraient se multiplier et donc mettre en place des dispositifs adaptés dès maintenant pour gérer au mieux l’accompagnement de cette population.
C’est pourquoi Omnicell tient à diffuser des messages autour de la sécurité du circuit du médicament en cette journée où nous célébrons nos aînés. Car rappelons-le, les erreurs médicamenteuses provoquent chaque année entre 10 000 et 30 000 décès[2], un véritable enjeu de santé publique donc. Dans ce cadre, Omnicell soutient les pharmacies et les EHPAD en les aidant à sécuriser la distribution du médicament auprès des personnes âgées grâce à des outils intelligents et innovants, en respectant les 5B : le Bon médicament, au Bon dosage, au Bon patient, par la Bonne voie, au Bon moment.
[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906664?sommaire=1906743
[2] Enquête nationale sur les événements indésirables graves (ENEIS), DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé), 2009. Enquête réalisée par le pharmacologue Bernard Bégaud et l’épidémiologiste Dominique Costagliola
Car prendre soin de ses aînés, c’est aussi s’assurer que leurs médicaments sont consommés en toute sécurité.