La digitalisation du circuit du médicament : quels enjeux pour l’hôpital ?
Omnicell a récemment organisé un webinaire sur « La digitalisation du circuit du médicament : quels enjeux pour l’hôpital ? ». A cette occasion, Jennifer Bourghelle (Directrice des Soins, Clinique Clinea, Asnières-sur-Seine), Dominique Reynaert (Directrice des Soins, Hôpital Foch, Suresnes) et Sara Dalmasso (Directrice Générale, Omnicell International) ont échangé autour de cette thématique pour répondre à plusieurs questions liées à la transformation digitale du secteur de la santé : les bénéfices pour le personnel soignant et les patients, les challenges et difficultés, les solutions à mettre en place, et le futur de la digitalisation.
Quelques rappels …
En France :
- 10 000 à 30 000 décès par an sont liés à un accident médicamenteux,
- 6,2 événements indésirables graves (EIGS) pour 1 000 jours d’hospitalisation,
- L’erreur médicamenteuse est la 3ème cause des événements indésirables graves (EIGS) associés aux soins recensés dans les établissements de santé.
Comment la digitalisation-automatisation du circuit du médicament transforme les métiers des Directeurs de Soins et de leurs personnels soignants ?
Depuis quelques années, la société vit une véritable transformation digitale, et le monde de la santé n’y échappe pas. Les hôpitaux s’équipent de plus en plus d’outils technologiques et numériques, par souci de gain de temps et d’efficacité. Au sein de l’hôpital, il y a un véritable enjeu autour du circuit du médicament : en effet, il s’agit d’un processus complexe qui comporte plusieurs étapes successives et implique l’intervention de nombreux acteurs, chaque étape représentant un risque supplémentaire d’erreur, pouvant générer de graves conséquences chez certains patients … Aujourd’hui, certaines solutions automatisées et digitalisées permettent de diminuer considérablement le nombre d’erreurs médicamenteuses, et aux professionnels de se consacrer véritablement à leur profession : soigner des patients.
Quels bénéfices pour les personnels soignants ? Et pour les patients ?
La sécurisation du circuit du médicament est une notion extrêmement importante aux yeux des directeurs de soins et du personnel soignant, car une erreur médicamenteuse peut entraîner des conséquences dramatiques. A l’hôpital, le personnel soignant est soumis à un environnement quotidien qui peut être perturbateur, avec beaucoup d’interruption de tâches. Il faut donc donner au personnel soignant un accès aux bons outils pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, afin que le patient reçoive le bon médicament, à la bonne posologie, et au bon moment. Plus le système de prise en charge sera digitalisé et numérisé, plus la sécurité sera respectée.
Le médicament est lié à des tâches très chronophages et répétitives, et les solutions automatisées représentent un réel atout : le personnel soignant gagne du temps, et peut davantage se concentrer sur la relation avec les patients.
Quels sont les challenges et difficultés ?
D’un point de vue purement structurel, il est nécessaire de prendre en compte la conduite du changement et d’accompagner les établissements dans la mise en place de ces solutions (armoires et logiciels). Il faut s’assurer que tout le monde soit engagé dans la démarche pour que l’utilisation soit optimale.
Quelles solutions et organisations mettre en place ?
Le projet doit être partagé entre le personnel soignant, la pharmacie et les services informatiques. Il s’agit d’un partenariat gagnant pour sécuriser le circuit du médicament : par exemple, l’informaticien n’étant pas dans la logique du soignant et inversement, il est nécessaire que toutes les parties prenantes aient à leur connaissance les enjeux d’administration du médicament et les besoins de chacun. Il est important également d’avoir la confiance du personnel, de prendre le temps de former chacun à son niveau, et de mettre en lumière les bénéfices pour les soignants et pour les patients, afin de délivrer de la qualité et de la sécurité. Le dialogue et la communication sont au cœur de la réussite de l’intégration de ce type de solutions.
Et après ?
Etablissements de santé et industriels espèrent que le Ségur de la Santé va permettre aux hôpitaux d’atteindre un certain niveau de maturité en termes de numérique et de digitalisation.
Si les solutions actuellement disponibles permettent un gain de temps considérable et une sécurisation du circuit du médicament, il est possible d’aller encore aller plus loin. Par exemple s’assurer que toutes les étapes du circuit du médicament sont correctement réalisées, jusqu’à l’administration du médicament. Ce processus est déjà développé dans certains pays comme en Angleterre ou au Moyen Orient avec notamment les bracelets et les code-barres. Les données sont directement enregistrées dans le dossier patient, permettant ainsi un partage des informations très précis entre les équipes soignantes.
Les soignants comptent également sur l’intelligence artificielle. En effet, l’utilisation, le stockage et le partage des données patients (tout en garantissant leur sécurité) peuvent permettre entre autres d’entrer dans une dynamique prédictive, et également de challenger parfois une prescription médicale, ou bien d’aider à la lecture d’imagerie.