A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre, Omnicell rappelle l’importance du bon usage du médicament
- En France, le mauvais usage des médicaments est responsable chaque année de plus de 10 000 décès, soit trois fois plus que les accidents de la route[1].
- Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2019, la Journée mondiale de la sécurité des patients véhicule des messages fort autour de l’usage sans danger des médicaments.
- Omnicell, spécialiste de la gestion automatisée du circuit du médicament, apporte son soutien à cette journée et rappelle que des solutions existent pour garantir la sécurité de la distribution du médicament.
La sécurité du médicament, un véritable enjeu de santé publique
Nous sommes tous (ou presque), à un moment donné de notre vie, amenés à prendre un médicament. Pour prévenir une maladie, traiter un symptôme. Pourtant, les médicaments sont parfois mal stockés, prescrits, délivrés, administrés, provoquant ainsi de graves conséquences qui peuvent aboutir au décès du patient.
En effet, même si les chiffres doivent être regardés avec précaution, de nombreuses études évoquent plusieurs dizaines de milliers de morts par an à cause d’erreurs liées aux médicaments. Si le nombre de déclarations semble bien être sous-estimé, il n’en reste pas moins que la sécurité médicamenteuse est un véritable problème de santé publique, qu’il est urgent de comprendre et de traiter.
Pourtant, le problème s’avère être un véritable casse-tête chinois. Comment solutionner un tel dysfonctionnement alors que le personnel soignant est en sous-effectif dans de nombreux établissements et que le système de santé français est en souffrance ?
La digitalisation et l’automatisation pour lutter contre les erreurs de médication
Consciente des enjeux liés aux erreurs de médications, l’OMS a choisi cette année le thème de la sécurité médicamenteuse dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité des patients qui a lieu le 17 septembre, avec pour slogan « Les médicaments sans les méfaits ». Parmi les objectifs de l’OMS à travers cette journée symbolique, faire prendre conscience de ce que représentent les erreurs médicamenteuses pour que des mesures soient mises en place, et associer les parties prenantes et les partenaires à l’action menée pour éviter les erreurs de médication et leurs conséquences.
Omnicell, spécialiste de la gestion automatisée du circuit du médicament, soutient pleinement ce mouvement, et travaille d’arrache-pied avec les pouvoirs publics pour accélérer la transformation numérique dans la santé. Car Omnicell en est convaincu, c’est par la digitalisation et l’automatisation du circuit du médicament que les erreurs médicamenteuses peuvent être évitées. Et pour cause ! Au Royaume-Uni par exemple, une étude financée par le National Institut for Health Research (NIHR, l’équivalent de l’INSERM en France) a montré que les erreurs médicamenteuses à haut risque pouvaient être réduites jusqu'à 50 % grâce à la mise en œuvre de solutions électroniques de prescription et d'administration des médicaments.
Concrètement, ça donne quoi ?
Plus que des robots, les solutions intelligentes développées par Omnicell permettent de délivrer le bon médicament au bon patient, au bon dosage, et au bon moment. Elles permettent un gain de temps considérable aux soignants, qui peuvent davantage se recentrer sur leur mission : soigner les patients.
L’engagement d’Omnicell en application : 13 pistes pour digitaliser le circuit du médicament et améliorer la sécurité du patient
En 2021, Omnicell a publié un livre blanc sur les enjeux et opportunités de la digitalisation et de l’automatisation du circuit du médicament. Dans ce document, il est question d’encourager l’adoption de l’innovation, l’interopérabilité des systèmes au sein des hôpitaux, et notamment de lever les craintes qui subsistent à l’égard de l’outil numérique lorsqu’il s’agit de santé. Les 13 propositions présentées dans le livre blanc visent à donner les clés « pragmatiques » et opérationnelles pour aider les établissements et les pouvoirs publics qui les soutiennent à initier une démarche d’informatisation-automatisation, porteuse de résultats à court terme.
« Pour la première fois, un livre blanc met l’accent sur les erreurs médicamenteuses et tous les enjeux que cela implique. Les études et recherches ont montré que la moitié des accidents peuvent être évités, et que la digitalisation et l’automatisation ont un énorme rôle à jouer. Les erreurs médicamenteuses font encore trop de dégâts, et ce sont les patients et le personnel médical qui en subissent les conséquences. Les propositions de ce livre blanc doivent amener chaque acteur à envisager les possibilités qui s’offrent à lui afin de garantir la sécurité de ses patients.» souligne Sara Dalmasso, directrice générale et vice-présidente d’Omnicell International.
[1] Association du Bon Usage du Médicament (ABUM). 2018.